07 avril, 2009

Croquis d'après modèle vivant


J'aimerais bien en faire un exercice régulier, c'est dommage, les séances sont rares. J'avais eu l'occasion de faire une fois ce type d'exercice. C'était donc la deuxième et troisième fois que je m'y attelais, et j'aime bien.

17 commentaires:

Anonymous Zoun a dit...

C'est la meilleure façon d'apprendre, l'anatomie! Il y a quelques erreurs, mais c'est loin d'être évident. Avec plusieurs heures de pratiques, je suis sûr que tu ferais de très gros progrès, ça se sent!

07 avril, 2009  
Blogger Jean a dit...

J'adorais ça aussi ; mais ça devient difficile lorsque s'ajoute un drap ou une étoffe.
Ce qui est formidable aussi c'est de changer de technique ou d'outils : j'ai travaillé avec des fusains, du lavis et des sanguines sur cet exercice. C'est vraiment très agréable.^^

07 avril, 2009  
Anonymous jerome a dit...

IL y a de très beaux raccourcis dans plusieurs de tes dessins. Et puis, c'est la classe pour le modèle qui pourra dire "Ouai, moi, j'ai posé pour Marie-Laure, ouai celle des Fenêtres sur ses couleurs, parfaitement ! Mais j'ai oublié de lui demander une dédicace, trop pas lol !"

08 avril, 2009  
Blogger Cserháti Hajnalka, Ojni a dit...

Bravoooooooooo! :)) Oh, les années de l'école supériure.... j'aimerais bien moi aussi faire les exercices pareils... il faut obliger nos hommes d'étre models.

08 avril, 2009  
Anonymous NoTTo a dit...

Salut Marie-Laure,

Moi aussi j'ai pratiqué cet exercice de nus au sein d'un atelier toutes les semaines et j'aimais bien. Seul face au modèle et à la feuille blanche avec un bout de charbon en main... Difficile de tricher.

Tu t'en sors bien je trouve. Bravo à toi et continue cet exercice.

08 avril, 2009  
Blogger alice a dit...

Tu te rends compte quand même comme tu as progressé en dessin cette année ? Je veux dire ce genre de dessin ! essaie de retrouver les tous premiers dessins des cours de JB... Je trouve ça assez impressionnant ! Continue ! Et ouais, c'est vraiment dommage de pas en avoir plus des cours comme ça. Il faut qu'on recommence les séances de croquis entre midi et deux, sur les quais. A l'atelier ils insistent vraiment sur le fait que c'est le meilleur exercice, s'il en fallait qu'un ce serait celui là ... croquis croquis croquis. Et on voit les dessinateurs qui ont bouffé des pages de carnets de croquis !

08 avril, 2009  
Anonymous Didoff a dit...

Bel exercice, surtout si tu en a pas l'habitude, je trouve que tu t'en sort bien...

08 avril, 2009  
Blogger Marie-Laure A a dit...

Zoun> Oui c'est clair, c'est très instructif.Bon ok, encore quelques centaines d'heures et ça sera ok, j'y retourne! ;)

Jean> Oui, nous c'est avec JB, et c'est crayon,juste crayon, mais déjà c'est pas mal...pas la peine de me rajouter des tissus!
Pour le drapé sophistiqué,on verra une autre fois: un problème à la fois! :))

Jerome> ha oui! je devrais les signer même tous ces croquis, ça coûte rien et sait on jamais que dans 225 ans ça rapporte quelque chose à quelqu'un!

Ojni> Houlalaaaaa, va lui expliquer toi à ton homme que tu le mets nu pour le dessiner!!!
Moi je suis sûre que je ne termine pas le dessin!!! :))))
Même pas sûre de le commencer!
Il y aurait d'emblée un malentendu!
:))

Notto> Salut Notto!:) ha mais je n'ai jamais vu de croquis de nus sur ton blog? Faudra montrer ça à l'occasion! Au fusain, il me semble que je serais plus à l'aise qu'au crayon pour ma part. Mais ça m'apprends de me contraindre à travailler au crayon.

Alice> Halala, mais non, j'ai du mal à voir des progrès franchement.Comme je n'avais jamais fait ce travail avant, je ne peux pas trop comparer (et tu le sais toi, que j'ai bien sélectionné ce que j'ai mis sur ce blog! :)) Tu remarques, j'ai quand même mis la pose super avantageuse pour le modèle, surement la faute de notre place ça!:))) la pauvre, heureusement qu'elle vient pas voir le massacre parfois!)...
Avec JB on dessinait des persos en volume et perspective d'après ses croquis au départ, je ne sais pas si c'est comparable?
Mais je suis contente si toi tu vois des progrès, j'ai l'impression que j'ai trop le nez dedans pour voir, je vais me rendre compte avec du recul, j'espère bien à un moment donné!
Pour le croquis,oui!oui! et trois fois oui! on le dit et on le fait! Je suis ok pour le midi! En plus c'est super agréable les quais!Allez, motivée!motivée! :))
Faudrait que notre cher prof B. nous réserve un créneau croquis...

Didoff> Merci Didoff, mais bon, j'ai pas tout montré non plus...y en a qui font pleurer aussi! :))

Merci pour vos commentaires! ça me fait toujours plaisir de vous lire ici! ;)

09 avril, 2009  
Blogger Jean a dit...

Ne t'inquiète pas pour les tissus, Marie-Laure, tu n'y auras pas droit avant l'année prochaine. ^^ D'ici-là, tu auras même l'été pour t'entraîner, si tu ne sais pas quoi faire de tes vacances ! :D
Pour ma part, c'était Domi, puis Benoît Lacou qui nous donnait ces cours avec modèles vivants.

09 avril, 2009  
Blogger yigael a dit...

D'accord avec Zoun, c'est la meilleure façon de progresser rapidement en dessin. En tout cas, je suis assez impressionné par tes progrès. Tu verras qu'à force d'en faire, tu auras compris inconsciemment le fonctionnement du corps et du mouvement et tu n'auras plus besoin de modèle pour dessiner un personnage de façon réaliste. Quand aux personnages non réaliste, il auront beaucoup plus de vie.

Sinon, petite remarque quand même : sur certains de tes croquis, le modèle a les jambes un peu courtes. Mais sinon, c'est super.

09 avril, 2009  
Blogger yigael a dit...

Au fait, concernant le commentaire de Notto, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas de mon atelier du jeudi!

09 avril, 2009  
Anonymous cocole a dit...

Si déjà je dessinais aussi bien que toi je serai drôlement fière!
j'ai jamais pu dessiner un modèle nu ! pas été aux bons cours !en ce moment ya que des fenêtre qui posent pour moi !lol

09 avril, 2009  
Blogger Marie-Laure A a dit...

Jean> Halala, je ne suis pas pressée pour l'an prochain moi!:))
Mais c'est pas le drappé qui me fait le plus peur! :)

Yigaël>Je te remercie pour ce commentaire, ça fait évidemment très plaisir.Oui, tu as raison sur les proportions, ce n'est pas très juste pour notre modèle que j'ai un peu "tassé"!
Quant à ton cours du jeudi, tu le dis toi même que le dessin de modèle vivant est le meilleur exercice: alors, il va falloir compléter ton cours par cette pratique! :))

cocole> mahhhhhh??? Cocole! ça me sidère que tu me dises ça! Tu as dans ta galerie des tableaux (portraits, animaux, etc) qui sont d'une super qualité de dessin!
Et ta belle dans le fauteuil,c'est d'après un document photo?
bon, réclame à ton prof, après les fenêtres: des modèles vivants! :))

Merci beaucoup à vous! ;)

09 avril, 2009  
Blogger yigael a dit...

Ah mais j'ai fait pas mal de fois des cours de modèle vivant... avec moi comme modèle. Mais je suis resté habillé. ;)

10 avril, 2009  
Blogger Marie-Laure A a dit...

C'est petit joueur!
:))
Remarque,au niveau des postures c'est certainement tout à fait efficace!
Tes élèves ont l'air complètement épanouis dans leurs arts respectifs, c'est l'essentiel!
;)

11 avril, 2009  
Anonymous flo a dit...

quelle chance tu as!! je viendrais bien m'incruster ...

21 avril, 2009  
Anonymous flo a dit...

si je peux me permettre un comm: il me semble qu'on peut se servir du contexte pour "poser" le corps dans l'espace, un bout d'objet (sur lequel elle s'appuie, ou là où elle se pose), je trouve que ça aide à donner des points d'appui, justement

21 avril, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil