22 mars, 2009

Des crayonnés du lord of the rings...

Alors, encore un truc pas forcément super amusant à faire...
Mais finalement, l'étape crayonné n'est pas la plus délicate...Le rough couleur est bien plus pénible! :)
10 images comme celles là.
Sur le premier dessin, une petite réintervention de mon prof sur les visages et l'habillage du cousin mort. :) tout de suite, ça le fait mieux. Enfin, sinon, ça se tenait pas mal au niveau des postures et des anatomies. ALLELUIA
Je n'ai pas trop ramé sur la scène du meurtre, pourtant, encore une fois, c'était le bout du monde à dessiner, dans mon esprit

11 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Pas évident tout ce boulot.
Mais tu progresses, tu progresses vite!

23 mars, 2009  
Anonymous Anonyme a dit...

hé mais heu, y en avait plus des beaux dessins hier soir ! Qui les a volés ? Un de tes nombreux admirateurs ? Rendez-nous tes dessins à Marie-Laure !!!

23 mars, 2009  
Blogger Marie-Laure A a dit...

zoun> merci coupin! ;) looongue est la route...:)

jerome> euh, zut!je suis prise la main dans le sac!:)) bah, c'est que comme d'hab., si je regarde deux fois un dessin douteux,la deuxième fois je le trouve affreux, et là, j'ai supprimé les deux portraits pour cause de trop grande asymétrie!(halala j'suis traumatisée, y a qu'un "s" à ce mot!!! c'est pas normal!j'vais le supprimer aussi!:))
Bon, j'ai enlevé les moches, mais j'ai mis les 3 autres en plus grand, ça compense non?! :))

23 mars, 2009  
Blogger Vincent a dit...

Bon, ben j'aime pas trop dire ça (vu que je suis prof moi-même), mais très franchement, je trouve que les deux derniers dessins sont les plus beaux, tout particulièrement le second !
En gros, si tu étais pianiste et que tu me présentais l'équivalent musical du premier tableau, je te dirais tout de suite : "Attends, change de prof, là... Je vais te présenter quelqu'un de vraiment bien" !
Mais bon, c'est pas mon job non plus, le graphisme, donc faisons comme si je n'avais rien dit...
N'empêche que je trouve que, si tu fais confiance à ton propre instinct (images N°2 et N°3), tu obtiens de bien meilleurs résultats que dnas l'image N°1, où tu sembles croire avec naïveté (ou excessive confiance) que le professeur a "amélioré" ton inspiration, alors que de mon point de vue, il l'a tout simplement détruite, quoi...

Allez, allez, Zoun, Jérôme, et tous les autres, soutenez-moi dans ce combat ô combien justifié !

Certains des plus grands compositeurs de l'histoire de la musique (Mozart, Schubert, Satie, etc.) n'ont jamais suivi le moindre enseignement scholastique... N'empêche que plusieurs centaines d'années après, on les cite toujours comme de grans Maîtres (oui, avec une majuscule) !
A méditer, peut-être...

24 mars, 2009  
Blogger Marie-Laure A a dit...

ha Vincent! et son fameux "balancé de pavé dans la mare!" :))
Merci pour ce long commentaire engagé.
En fait, je comprends bien ce que tu veux dire, mais là où je ne peux pas être d'accord, c'est sur le passage "tu sembles croire que le prof a amélioré ton inspiration"
Non,non...
Il ne s'agit pas d'inspiration en ce cas, mais de morphologie et de dessin de corps dans l'espace.Donc,de technique et de compétence de dessin.
Et là dessus, je ne "semble pas croire..."
Je sais, je vois et je vérifie quotidiennement que mon prof a la compétence que moi je n'ai pas.
Ce qui semble normal...Il est dessinateur depuis plus de 30 ans, c'est son job et il le fait bien.
Donc, sur ce point, je sais que son intervention sur le dessin ne peut qu'améliorer.
Quant à Mozart, Shubert, Satie, on leur reconnait facilement un certain génie.
Oui mais voilà, personnellement, la fée demoiungénie ne s'est pas penchée sur mon berceau...Je le déplore.
Alors j'ai deux solutions:
Me morfondre sur ma condition de médiocre technicienne pas géniale,
ou :
Améliorer ma technique en apprenant à corriger ce que je fais de travers.
Nous sommes d'accord, je parle ici de technique, pas d'inspiration ni d'art ou d'expression artistique.
:)
Elle est peut être là la clé de cette discussion...
Pour ma part, je ressens le besoin d'acquérir de la technique pour être plus libre dans l'expression..."avoir le choix"
Peut être est-ce une erreur...
Je ne sais pas.
En tout cas, ce que j'ai aimé réussir dans le premier dessin, c'est la mise en situation des deux corps parceque c'est un exercice difficile pour moi, et quand je dis "réussir" c'est relatif à mon niveau bien sûr. Pour un autre ,meilleur, ce que je qualifie de réussite serait un échec et aurait fini à la corbeille!
:)
Ces crayonnés ne sont pas des exercices de création artistique.
C'est important de le savoir. ;)

24 mars, 2009  
Blogger Vincent a dit...

Bon, ben allez, tant que j'y suis, je ne vais pas foutre un seul pavé dans la mare, mais deux (tant qu'à faire, hein) ?

Tu veux que je te dise :
1) Pour moi (je suis toujours franc), le premier dessin est très franchement le moins réussi de tous, même si (ou parce que) le prof y a participé !
2) La "fée demoiungénie" ne s'est pas penchée sur ton berceau, ça, ça m'étonnerait beaucoup, il suffit de regarder les dessins 2 & 3 pour se convaincre du contraire, très honnêtement (sans parler d'autres choses autrefois vues sur ce Blog) !
3) Là où tu marques un point, c'est au niveau de la technique... Et Dieu sait qu'en tant que pianiste, ça prend un sacré paquet de temps à acquérir (10 ans minimum, on va dire, et encore, là, je te fais la version courte !), ça fait bien chier, par moments, mais au final, tu as raison, maîtrise technique totale = liberté absolue, quoi...

C'est complexe, non, toutes ces questions ?
Il faudrait qu'on en discute un de ces 4 sur MSN, mais outre que je n'y suis que de plus en plus rarement, je ne suis même pas sûr d'avoir ton adresse sur ce site...

Enfin bon, tu as la mienne, si jamais...

Bizz, à +++ !

24 mars, 2009  
Anonymous Anonyme a dit...

"technique totale = liberté absolue"

Rien de tel que d'avoir la technique pour pouvoir après la contourner, l'oublier et trouver l'inspiration.

On est tous d'accord.
Et toi Jerome?

:)

24 mars, 2009  
Blogger yoghill a dit...

j'aime bien tes arbres sur le premier. Ce qui me gêne, c'est la perspective du corps allongé.
Je confirme ça doit être super dur à faire comme exercice, dès qu'on veut être réaliste, on n'est jamais content de soi-même à part bosser, bosser, bosser, bosser, bosser, bosser, bosser, bosser, bosser, bosser, bosser et encore bosser (ce que j'avoue j'ai pas trop envie de prendre le temps...)

24 mars, 2009  
Blogger Marie-Laure A a dit...

Vincent>
1) Je ne trouve pas que le premier soit le plus réussi remarque! C'est le paysage que je préfère, le troisième dessin.
Et tu n'as pas vu le premier dessin avant modif, il était pire!
sisi. :))les types n'avaient pas de visage...
2)lol! ha si la fée demoiungénie est passée, mince, je ne l'ai pas vue ! Je te remercie en tout cas de passer voir mes images,quelque soit leur niveau de qualité "technique" !:)Heureusement, ce n'est pas le seul ingrédient! :))
3)Et oui, ce sont des exercices avec des consignes pour améliorer notre technique.Et comme pour toute pratique, il en faut.
maitrise totale? houla! Je ne sais pas ce que c'est, et peu doivent le savoir j'imagine.Pour ma part, j'ai de la marge en dessin, et de quoi progresser!
Comme tu dis, le sujet est complexe et vaste. Mais pour "en parler sur msn", faudrait que la terre s'arrête de tourner un peu! :))
Merci pour l'échange ici, c'est toujours interessant ;)

Zoun> bin oui, voilà, voilà...
Et le principal étant toujours d'avoir quelquechose à exprimer et de trouver comment le faire.

Yoghill> merci Yoghill, j'aime bien dessiner les arbres oui. Oui t'as raison, la recette c'est que ça "bosser", et il faut être motivé...
à vrai dire, "dessiner le seigneur des anneaux", ça me serait pas venu à l'idée, faut bien avouer! ^^
Mais le jour du grand bilan, je pourrais me dire "je l'ai fait! super mal, peut être... mais je l'ai fait quand même! NA!" :)))

25 mars, 2009  
Anonymous flo a dit...

il y a un pourcentage d'inspiration et de transpiration à respecter à ce qu'il parait, mais je ne sais plus les proportions

31 mars, 2009  
Blogger Marie-Laure A a dit...

lol! ça doit dépendre du sujet ça...:))

01 avril, 2009  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil