27 novembre, 2008

Ma deuxième planche de BD terminée !

"clic pour voir tous les défauts en gros plan!" :))
Dommage, ma photo est "bof,bof". Mais ça donne une idée de l'ensemble: Une planche satirique ou humoristique mettant en scène le perso du logo d'une marque et le produit.
Le petit Marseillais , un bon ptit gars! Mais "Lui passer un savon, c'est risquer de se faire nettoyer"...Si,si! je me suis creusée le cervelet pour trouver un truc pareil.
Promis, bientôt j'apprends à écrire droit aussi! :))

16 commentaires:

Anonymous cocole a dit...

purée il est coriace le môme !
j'aime bien les couleurs! ça fait vraiment ancien
les premiers fenêtres aussi sont vraiment réussies avec l'ambiance, oui c'est chouette, la fin est trés bonne aussi...bon ben tout alors!! ;-)
bonne journée

27 novembre, 2008  
Blogger jean-philippe a dit...

oh !! je tombe bien !! je suis ravi de voir çà !!! bientot je pourrais lire tout çà !!

je te salue !!
reviens quand tu veux !!!!

beau travail !!

27 novembre, 2008  
Blogger yoghill a dit...

Super !
Mais pourquoi j'ai une soudaine envie d'acheter du savon de Marseille, moi? ...

28 novembre, 2008  
Blogger yigael a dit...

Marrante cette parodie. Le traitement des couleurs est chouette mais je trouve tes persos assez raides. Pour remédier à ça, je te conseille une petite séance photo avec tes proches. Comme ça, tu auras des modèles pour les différentes poses de tes personnages. Tu verras, c'est super efficace et tout sera beaucoup plus vivant! Quand j'étais aux beaux arts, on faisait ça avec Jonathan et ça fonctionnait plutôt bien.

28 novembre, 2008  
Anonymous jean-christophe a dit...

Chapeau, car ça demande un sacré boulot !!
Et l'idée est vachement bonne !

28 novembre, 2008  
Anonymous jean-christophe a dit...

Chapeau, car ça demande un sacré boulot !!
Et l'idée est vachement bonne !

28 novembre, 2008  
Blogger Marie-Laure A a dit...

cocole> On l'appelle le "nettoyeur" ce petit! :)) merci!

jean philippe> pourquoi "bientôt"?
Tu pouvais le faire avant de laisser le com non?...

Yoghill> T'as des envies de meurtre??? :)) Attention quand même tu vois que c'est un produit hyper dangereux.

Yigaël> Merci pour cette excellente idée,oui...C'est vrai qu'on a tendance à le faire en cours de demander des poses à l'un ou à l'autre.(je vous imagine bien le faire avec le jonat :)
Je crois que c'est avec les personnages que j'ai le plus de mal.Enfin,c'est encore laborieux en dessin de manière générale!

jean-christophe> ha! au moins quand tu commentes,c'est plutôt deux fois qu'une!
Merci, ça me fait très plaisir que tu apprécies!

jean-christophe> la même chose!;)

Merci pour votre passage!

28 novembre, 2008  
Anonymous Zoun a dit...

Très très bonne idée!

Par contre la lecture n'est pas fluide, à mon avis. Les 4 premières cases, ont comprends très bien ce qui se passe, la cinquième plus ou moins et la sixième il faut un moment d'hésitation avant de comprendre qu'il pisse sur le savon.

C'est vraiment la case 6 qui pose problème. On réfléchis trop pour comprendre cette case, et comme là c'est pas une illustation mais une BD, faut que ce soit clair et fluide pour qu'on comprenne directement.
Le plus important c'est de faire une case efficace me semble-t-il. Et je pense que celle-ci ne l'est pas.
D'abord j'ai cru qu'il était devant une porte vitrée avec un truc écrit dessus. Puis j'ai réalisé que c'était lui qui parlé, puis j'ai réalisé qu'il pissait sur le savon. Si la case avait été efficace, j'aurai tout compris de suite. En plus, ce n'est pas vraiment crédible parce qu'on voit la femme au loin qui arrive, elle le voit pissé sur le savon donc c'est difficile d'imaginer qu'elle va marcher dans cette zone sans s'écarter.
La case 5 n'est pas vraiment utile je pense. Par exemple, à la place tu aurais peut-être dû mettre une image simple et clair où on le voit juste pisser sur le savon (sans la femme au loin, et sans texte), puis la case 6 un plan sans le garçon où on "l'entend" dire "ramène toi Vieille bique" et elle qui se ramène d'un pas décidé tellement en colère qu'elle ne voit pas qu'elle s'apprete à marcher sur le savon (je sais pas si c'est clair c'que j'dis).


Sinon c'est super, les couleurs, le côté ancien et l'idée! Ce serait bête de gacher une idée comme ça pour deux cases!

Et en ce qui concerne le texte, si tu veux écrire droit, il faut que tu fasses des portés. C'est à dire qu'au crayon tu traces deux traits et tu cases tes mots entre ces deux traits afin d'écrire droit. Même les grands de la BD font ça. Va voir ce lien, regarde cette planche attentivement et regarde bien le texte, tu verras qu'il y a des traits pour lui permettre d'ecrire droit avec des lettres de même tailles:


http://www.franquincollector.com/index/index.php?page=zoom&arg=1521



En tout cas bravo, pour une première planche, beau travail!

29 novembre, 2008  
Blogger Marie-Laure A a dit...

zoun-zoun> ha! et bin, c'est un retour éclairé que tu me fais là :)Chouette! ;)
Merci pour ton regard, c'est vrai que je suis assez d'accord avec toi.Mais dans la case 6 je voulais réunir tous les éléments de l'histoire justement : la vieille mégère, le savon, le petit marseillais, "le piège" (la zone glissante) et la fenêtre de la salle de bain.
L'idée était de montrer que pour lui mettre la main dessus ,la vieille devrait obligatoirement traverser la zone savonneuse.
Par contre j'ai toujours du mal avec le texte et son placement,c'est clair.
Je devrais surement commencer par écrire les textes une fois que j'ai l'idée de l'histoire et penser les dessins après, mais je fais toujours l'inverse, le pb doit venir de ça.
Sinon,je vois très bien ce que tu veux dire et effectivement, ça devrait bien fonctionner!
case 5, il pisse sur le savon en plan serré, case 6 je garde le même plan par contre, mais je change le garçon de place ,il enjambe la fenêtre à moitié en criant "ramène toi vieille bique".La vieille se précipite, je l'aurais rapprochée un peu.
Ouais, c'est mieux...
La dernière case représente le logo de la marque,car cette planche est réalisée dans le cadre du cours de communication visuelle. (publicité quoi)
Tu sais que tu ferais un bon scénariste toua? :)
Je n'aurais pas le temps de recommencer ces deux cases, d'autant que ce travail est déjà rendu et que j'ai pas mal d'autres gros sujets sur le feu, mais je l'aurais bien tenté pour faire une étude comparative si j'en avais eu la possibilité.
Très chouette ton lien vers Franquin,évidemment qu'en traçant des lignes ça aide, je le sais en plus, mais voilà, comme il y avait peu de texte j'ai pensé pouvoir m'en passer : erreur!
Merci pour le coup d'oeil et tes idées de mise en scène zoun,c'est très interessant un autre regard, et le tien en particulier avec ton expérience croisée en vidéo et bd.
Hé! C'était ma deuxième planche, pas ma première! Je prends de la bouteille!:))))

29 novembre, 2008  
Anonymous choule[bnkr] a dit...

Cocole a raison. J'aime bien l'ambiance à l'ancienne. Ca me fait penser au dessin qu'on voyait à chaque générique de début de la série TV "les Brigades du Tigre".

30 novembre, 2008  
Anonymous Anonyme a dit...

Choule[bnkr]>
Ha? Je connais cette série mais j'ai oublié ce détail du générique, faudra que je regarde.
Merci d'être passé Choule!

02 décembre, 2008  
Anonymous flo a dit...

j'aime bien ton histoire insolente, pas sûre que les publicitaires en voudraient , pour cause d'incorrection... et je trouve que tu t"en sors quand même très bien pour la mise en case, les couleurs, la narration,et même la typo ... le dessin est encore un peu raide, comme dit le monsieur, mais c'est une question de pratique en effet , du croquis du croquis et du croquis...
bravo ML

05 décembre, 2008  
Blogger Marie-Laure A a dit...

Flo> Merci! oui, du croquis et du croquis, mais j'ai jamais assez de temps pour ça alors que c'est essentiel!
J'en fais dans le train...et ça bouge!

06 décembre, 2008  
Anonymous Archita Singh a dit...

That's very interesting!


Please visit us at the India Art Summit. Following the inaugural success of India’s international art fair for modern & contemporary artworks in 2008, the second edition is slated for the 19th – 22nd August 2009 in New Delhi, India.
Do visit our website for more details at www.indiaartsummit.com.

08 décembre, 2008  
Anonymous didoff a dit...

Moi je m'lave plus....

08 décembre, 2008  
Blogger Marie-Laure A a dit...

archita singh> thank you!

didoff> cherche pas encore une excuse pour resquiller toi!

10 décembre, 2008  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil